dimanche 17 mai 2015

Kiffer sa race d'Habiba Mahany

Kiffer sa race




Dans cette tour verticale, nous avons grandi les unes sur les autres jusqu'à ce qu'Adam, le fils tant désiré, naisse. Les darons ont fêté l'évènement pendant une semaine. On s'entassait Linda et moi dans une chambre minuscule quand il se prélassait dans une pièce royale. Nous, filles, savions où était notre place...
Allez, je vous mène en bateau. Vous croyez sérieusement que ma vie, c'est ce ramassis de clichés ?

Informations:
Nombre de pages:250
Éditeur: J.C Laurès
Prix:15.00

Mon avis :
"Allez, je vous mène en bateau. Vous croyez sérieusement que ma vie, c'est ce ramassis de clichés ?"
Hum... Habitant la région parisienne, je trouve que ce livre fait justement cliché ! A croire que la cité c'est la violence, les armes et la drogue ! Ça l'est dans certains endroits, ok mais pas partout ! L'auteur a trop joué dessus !Ce n'est même plus réaliste ,c'est l'idée de ce que toute personne habitant dans une province se fait de ce genre d'endroit... Si on passe outre les clichés, le livre est agréable à lire,j'ai aussi ri à plusieurs reprises. Ce que j'ai trouvé aussi sympa c'est que notre personnage principale parle comme une fille de cité, cela rend le livre plus vrai et m'a permis de mieux me plongée dans le roman.
Ce livre fait parti de la catégorie "livre où il se passe toujours des choses improbables !" Après si j'habitais en Province ou ailleurs, je pense que j'aurais plus aimé cette lecture qui quand on ne connais pas l'univers peut-être intéressante. Mais je pense aussi que cela peut encore plus dégrader l'image de la banlieue parisienne, qui n'est déjà pas bonne...

L'histoire:
La famille Asrtaouï est très attachante, on essaie de comprendre et de savoir les problèmes de chacun. Petite préférence pour Sabrina (personnage principal) et Nedjma (sa meilleure amie).
Dans ce roman, on ne se repose jamais, il se passe toujours quelque chose, mais c'est un peu même souvent poussé à l'extrême.
 6/10
Amour, amitié, rivalité mais aussi clichés. Seront au rendez-vous .
Extrait:
"Je suis pas si mal  avec ma nouvelle cop Jacqueline, on sort à trois, souvent avec Fatoumata.On choure plus dans les magasins, Jacqueline tomberait en syncope si elle traversait la rue en dehors des clous, alors un vol...
Jacqueline est raide dingue de Rayan. Quand il débarque à moins de dix mètres à la ronde, elle ne s'appartiens plus.Sa couleur de peau l'empêche de rougir mais pas de tressaillir."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire