samedi 16 mai 2015

Dans Paris occupé Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945

Dans Paris occupé

Partage le journal intime d'Hélène et affronte avec elle les tourments de la seconde guerre mondiale à Paris.
"Jeudi 31 octobre 1940
C'est une honte: Pétain a appelé les Français à "collaborer avec les Allemands". Et papa est prisonnier de ces gens avec qui il faudrait collaborer !
Maman sort souvent sans me dire où elle va ça m'énerve.Je sais qu'elle fait la queue pendant des heures pour essayer d'acheter de quoi manger parce qu'il n'y a plus grand chose dans les magasins, mais parfois j'imagine qu'elle va je ne sais où, faire des choses dangereuses et ça me fait peur."

Informations:
Nombre de pages:196
Éditeur:Gallimard jeunesse
Prix:9.50

Mon avis:
 Un livre sublime lu en deux petites heures ! je n'ai pas pu le lâcher ! Ce journal est tout simplement incroyable, on voit la petite Hélène grandir et subir la guerre, pas toujours facile quand on est ados avec un père à la guerre. Au début du roman Hélène a 11 ans et elle n'est pas très mature et a du mal à comprendre ce qu'il se passe. Au travers ce journal je l'ai vu grandir jusqu'à ses 15 ans et elle a traversé des épreuves où la plupart d'entre nous n'auraient pas survécus...
Le journal (qui n'est pas une oeuvre fictive) est très bien décrit et m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur cette tragique guerre ! Certes il n'est pas aussi connu que celui d'Anne Frank mais il est tout aussi bien, mais aussi moins dramatique vers la fin.
Les trente dernière pages sont très tristes et heureuses, mais il y a aussi cette montée d'espoir c’est complètement contradictoire.
J'ai aimé tous les personnages principaux qui s'élèvent chacuns à leur manière contre cette guerre. J'ai quand même un coup de coeur pour Yves le cousin d'Hélène.
Un gros coup de coeur !!
Espoirs, amours, amitié sont les bases de ce journal.
Extrait:" 3 Juillet 1944 
En ce moment on ne parle que de crimes nazis.On apprend chaque jour de nouvelles horreurs. A Paris les rafles continuent sur les boulevards, dans le métro.Les Boches arrêtent en masse les Juifs, les résistants et tous ceux qui se réjouissent un peu trop ouvertement de l'arrivée des Alliés. En Limousin, ils sont arrivés dans un village, Oradour-sur-Glane et ces brutes ont mis le feu à l'église après y avoir enfermé les femmes et les enfants. Ils ont tous étés brûlés vif. Horreur et honte Et il y a des choses comme ça, des représailles dans toute la France." 

10/10 Un livre incroyable, mais qui je trouve nécessite quand même une certaine maturité et un peu de recul pour le lire. Et il ne faut aussi pas être trop sensible, car Hélène ne mâche pas toujours ses mots.

Bonnes lectures !!
Lectures ados  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire