samedi 6 juin 2015

Quatre filles et un jean le troisième été Ann Brashares

Quatre filles et un jean le troisième été


Au cours de ce troisième été, les quatre filles se réunissent une fois de plus chez Gilda, après avoir dit adieu à leur lycée pour de bon, car cette fois, elles se sépareront toutes à la fin de l'été pour aller chacune dans une fac différente : Lena ira à l'école de design de Rhode Island pour réaliser son rêve, étudier l'art ; Bridget part à l'université de Brown en sport-études ; Carmen s'en va à Williams et Tibby se rend à New York pour étudier le cinéma. Cet été-là,Carmen reste à Bethesda, ainsi que Lena et Tibby. Carmen va vite découvrir que tout ne tourne pas rond du côté de sa mère, et va rencontrer quelqu'un sur qui elle pourra compter. Lena prend des cours de dessin, jusqu'au jour où son père découvre que le modèle est nu, et que sa fille doit le dessiner... Ce sera alors une véritable lutte pour Lena, pour qu'elle s'affirme enfin et se révèle au grand jour sous sa véritable personnalité. Bridget part comme monitrice dans un camp sportif, mais elle va y retrouver quelqu'un qu'elle connaît déjà très bien ... Tibby, quant à elle, vivra une grande frayeur et se rapprochera de Brian.
Informations:
Nombre de pages : 370
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Prix:14.00
Mon avis :
Un tome trois,lu plus vite que les autres et aussi plus intéressant, plus tout !!
Les filles m'ont toutes touchées même Carmen (allélouia !) même si comme d'habitude j'ai préféré Bridget et Tibby !
Le roman est beaucoup plus intéressant, les filles sont plus matures,plus adultes et cela se ressent à travers le livre, on les a vues évoluées pour certaines ce n'était presque rien mais pour certaines c'est radical de A à Z !
Ce tome je l'ai ouvert avec beaucoup d'appréhension car je me disais, que c'était leur dernière année de lycée et que je n'accrocherai pas autant, mais ça été tout le contraire !!
Je fonce me chercher le dernier tome à la bibli cette après midi !!!
 9/10
Extrait: 
 Il gardait les yeux baissés désormais. Sa nuque n'inclinait gracieusement et tristement. La courbe de son cou était si éloquente que les doigts de Lena brûlaient d'entamer un dessin.
C'était un miracle, tout ce qu'on pouvait lire dans le moindre petit geste, si l'on se donnait la peine de bien regarder, de bien cherche l'information.
Il y avait tant d'émotions, une foule étourdissante de choses que les mots, tout du moins les mots de Lena, ne pouvaient exprimer. Des milliers d'images, de souvenirs et d'idées se déployaient si on les laissait venir. Pour qui savait regarder, l'histoire entière de l'humanité était contenue dans le moindre trait. C'était de la poésie pure. Elle n'avait jamais trouvé la poésie poétique, pour être honnête. Mais elle imaginait ce que pouvait être la poésie pour ceux qui l'aimaient et la comprenaient.
C'était de la poésie...ou bien comme si elle sous l'influence d'un drogue. 
 Voili voilou !
Bonnes lectures et bon week end !!
Lectures ados 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire