samedi 19 septembre 2015

Kiffe Kiffe demain chronique de ma lecture de vacances Faïza Guène

Kiffe kiffe demain





Doria a quinze ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan, depuis que son père est parti un matin pour trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. Ça chez, Doria, ça s'appelle le mektoub, le destin : "ça veut dire, que quoique tu fasses, tu te feras toujours couiller." Alors autant profiter de présent avec ceux qui l'aiment ou font semblant. Sa mère d'abord, femme de ménage et soleil dans sa vie. Son pote Hamoudi, qui l'a connue alors qu'elle était "haute comme une barrette de shit". Mme Burlaud, sa psychologue, qui met des porte-jarretelles et sent le Parapoux. Ou encore Aziz, l'épicier du Sidi Mohammed Marke avec qui Doria essaie en vain de caser sa mère.


Informations :
Nombre de pages : 190
Éditeur : Livre de poche
Prix : 5.00

Mon avis :
Vous savez qu'en général on décrit mal la banlieue parisienne dans les livres et ça m'énerve car j'habite dedans et c'est comme n'importe quel endroit ! Alors oui c'est vrai dans certains endroits c'est catastrophique mais c'est une minorité ! Bref pour en revenir au livre pour une fois la cité est décrite agréablement on s'y sens bien ! Doria est très attachante, on peut se reconnaître dedans facilement je trouve, elle est douce et sensible mais personne ne le vois...
 L'histoire est vraiment banale, on vis les histoires de la cité au fur et à mesure du temps vraiment rien d'extraordinaire mais on est accros ! Même mes amis qui ne lisent pas du tout qui trouvent ça nul, les livres, l'ont dévorés en une journée !! Donc ça plaît vraiment à tous le monde, je pense aussi que la manière dont parle Doria nous rends accros aussi car j'ai eu l'impression qu'elle pouvait être mon amie !
Le seul petit bémol c'est que le livre est assez court mais bon pour mon devoir de Français ça m'arrange on va pas se le cacher !!

Les points positifs : l'addictivité, les personnages
Le point négatif : le manque d'action
16/20

Extrait :
Y avait plein de jeux pour gamins, des stands de thé à la menthe et de pâtisseries orientales, le barbecue frites-merguez d'Elie, un animateur socioculturel du quartier, et une scène avec des groupes de musique qui défilaient. Des jeunes de la cité sont venus rapper. Y avait même des filles qui chantaient avec eux. Bon, OK, elles les accompagnaient seulement pendant deux pauvres phrases du refrain et le reste du temps, comme elles galéraient, elles se dandinaient en levant les mains en l'air. Mais c'est déjà pas mal. Un pas de plus vers la parité... 

Bonnes lectures !!
Chloé
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire