jeudi 10 novembre 2016

A l'ouest rien de nouveau Erich Maria Remarque




 A l'ouest rien de nouveau



« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes? »Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.


Informations :
Nombre de pages : 256
Éditeur : Le livre de Poche
Prix :5.95


Mon avis :

A l'ouest rien de nouveau est un livre historique, portant sur la première guerre mondiale. Du point de vue d'un soldat Allemand, qui est enrichissant d'un point de vue historique.


C'est un récit que j'ai trouvé intéressant malgré que le livre soit long non pas dans le nombre de pages mais dans les phrases, qui sont longues, bourrées de détails et cela rend les phrases trop complexes, on s'y perd.

Ce n'est pas un livre à lire pour passer un bon moment, un moment de détente car il faut vraiment être très concentré dans notre lecture.


De plus, le livre a mis trop de temps à démarrer, on tourne toujours autour du même sujet sans en rentrer dans le vif. Malgré qu'on nous propose de très belles phrases comme :"« Pardonne-moi, camarade : comment as-tu pu être mon ennemi? Si nous jetions ces armes et cet uniforme, tu pourrais être mon frère"

Malgré tout, j'ai eu du mal à me plonger dans ce roman, les personnages sont trop peu attachants, nous avons aussi le droit à des scènes d'horreur pendant les affronts qui nous montrent la réalité, l'horreur de la guerre.

En bref, ce roman est très réaliste, malgré qu'il soit pesant.

Je le recommanderai aux fans d'histoire, les adultes et adolescents matures.


14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire